Burkina Mission France
Projet de Fondation pour la Mission Pastorale Chrétienne au Burkina Faso
Pour la foi – construire une communauté
Mission
L'objectif de notre fondation est d'établir et de soutenir une nouvelle congrégation chrétienne au Burkina Faso. Nous voulons construire une communauté durable à long terme dans un sens spirituel, communautaire et économique. À cette fin, nous recueillons des soutiens financiers pour la congrégation nouvellement formée, notamment pour l'aménagement d'espaces communautaires et une économie écologique qui assure l'autosuffisance.
Pourquoi le Burkina Faso?
Le Burkina Faso est l'un des États les plus pauvres du monde. Le pays est aux prises avec l'instabilité politique et les conflits armés de groupes islamistes radicaux depuis des décennies. La guerre civile, qui dure depuis plus de dix ans, a un fort caractère religieux. En 2022, par exemple, 10 000 personnes ont été victimes de violences et près de 2 millions ont fui vers le sud du pays, où elles vivent actuellement dans des camps de réfugiés.
Une histoire personnelle – le ministère du pasteur Ilboudo
Le responsable de la congrégation à naître sera le pasteur Zoewendtale Firmin Ilboudo, qui a étudié l'informatique pendant 2 ans à l'établissement d'enseignement à distance CNED en France, puis a étudié la théologie pendant 6 ans à l'Académie Saint-Paul de Budapest.
Après avoir travaillé en Hongrie, en janvier 2020, il a été appelé à retourner dans son pays d'origine et à consacrer sa vie à la prédication de l'Évangile.
À Ouagadougou, la capitale du pays, il a rejoint une congrégation chrétienne où il sert actuellement en tant que pasteur assistant. Ses tâches comprennent la direction spirituelle et l'éducation chrétienne du groupe de jeunes d'environ 200 personnes – tout cela sur une base volontaire, dans le travail social. Il subvient aux besoins de sa famille de trois enfants en faisant des petits boulots : Il essaie de gagner sa vie grâce à des cours de français en ligne et des traductions.
Pourquoi avons-nous lancé le projet ?
Bien que la vocation et le ministère du pasteur Ilboudo soient exemplaires, les circonstances actuelles ne permettent pas à la congrégation de le soutenir, lui et sa famille. C'est pourquoi nous avons décidé de créer une nouvelle communauté chrétienne indépendante et durable avec l'aide de la Fondation, qui peut également fournir au pasteur le contexte financier et de service.
Objectif du projet
Création d'une salle de congrégation moderne d'une capacité de 200 personnes et d'une ferme attenante basée sur l'agriculture biologique au Burkina Faso, sur un site de 3 hectares dans la commune de « Sapone », à 45 km de Ouagadougou, la capitale.
Le terrain du projet appartient au pasteur Ilboudo et à sa famille. Notre objectif commun est de créer une communauté chrétienne qui puisse fonctionner de manière autonome à la fois spirituellement et financièrement. La ferme biologique assurera la subsistance de la communauté et donnera l'exemple d'un mode de vie respectueux de l'environnement.
Calendrier et budget
Durée : 2025–2028
Budget total : 25 000 Euro
Première phase : 2025-2026 – Planification et infrastructures
Travail complet de conception et d'octroi de licences
Mesure de la surface de 3 hectares
Clôture de la zone avec un filet de protection
2 portes pour un accès sécurisé
Forage de puits, réservoir d'eau, installation de pompe solaire
Deuxième phase : 2027-2028 – Construction d'un centre ecclésiastiqu
Mise en place d'une salle de congrégation multifonctionnelle pour 200 personnes
Fondation en béton de 20 x 20 mètres, structure en poutres de fer
Construction d'un bâtiment confortable et moderne pour des événements religieux et communautaires
Pourquoi soutenir le projet ?
Durabilité
L'agriculture biologique permet de gagner sa vie de manière écologique et autosuffisante.
Construction communautaire
Une nouvelle communauté chrétienne est née, capable de fonctionner de manière indépendante à long terme.
Responsabilité sociale
Avec votre soutien, vous pouvez contribuer directement à améliorer la vie d'une communauté défavorisée dans un pays où le terrorisme et la crise économique sont des défis quotidiens.






